Parlons santé

Le prochain Café Santé* aura lieu le:

  • Mercredi le 26 juin  de 10 à 12h au Planning de Luxembourg (gratuit).

  • La langue sera le tigrigna.

Les inscriptions se font via  parlons@multi-learn.org

Les Café Santé sont organisés par le Planning Familial dans le cadre du projet Parlons Santé (2017-2020).

Un Café Santé est un atelier convivial d’information et d’échanges sur la santé des femmes, réservé aux DPI/BPI.

Les questions de santé sexuelle, affective, reproductive y sont abordées librement (contrôles gynécologiques, contraception, grossesse, IVG, relations, violences, mutilations génitales, …).

L’ORGANISATION (COMMENT ?)

Un atelier dure deux heures environs.

Il est animé par deux conseillères du Planning Familial.

Les groupes (maximum 15 femmes inscrites) sont composés de participantes parlant une langue commune. Un interprétariat féminin  professionnel est prévu.

Les enfants en bas-âge (moins de 3 ans) sont les bienvenus.

La confidentialité est assurée : aucun compte rendu n’est rédigé à l’issue de l’atelier.

Les ateliers ne sont pas ouverts aux travailleurs sociaux et éducatifs.

LE SUIVI

A l’issue d’un Café-Santé, les femmes peuvent, si elles le souhaitent et à l’aide de l’interprète, prendre rendez-vous avec l’équipe de professionnelles du Planning (gynécologues, psychologues, sexologues, conseillères).

RAPPEL : L’offre du Planning est gratuite!

LE PROJET

Le projet Parlons Santé vise l’intégration, l’autonomisation et le bien-être des femmes, hommes et adolescent.e.s DPI/BPI. Des ateliers et des « cafés-santé », moments conviviaux d’échanges et de mise en confiance autour de la santé sexuelle, reproductive, affective et psychologique, des droits, valeurs et codes sociaux en vigueur, seront organisés. Ce travail d’information et de sensibilisation auprès des personnes concernées renforcera leurs capacités à adopter des comportements favorables à l’amélioration de leur santé et à leur bien-être. L’accès et les services existants seront adaptés grâce à des outils et des façons de faire innovants et spécifiques en ce qui concerne les langues, les références socio-culturelles et les dispositifs technologiques tels que livrets santé bilingue, photo-langage, scenarios interactifs multimodaux et dispositifs permettant de conduire des entretiens en face-à-face entre DPI et BPI et services sociaux, en recourant à une traduction simultanée en ligne.

LE FINANCEMENT

Le projet Parlons Santé est financé dans le cadre du programme 2014-2020 du Fonds "Asile, Migration et Intégration"- AMIF. Il s'agit d'un co-financement à parts égales entre l'Union Européenne et l'Etat luxembourgeois à travers l'OLAI (Office Luxembourgeois pour l'Accueil et l'Intégration) du Ministère de la Famille et de l'Intégration.

 

 

 

 

 

Nos réponses à vos questions!

Fichier(s) à télécharger