Le Planning a 50 ans

Il est toujours aussi jeune et dynamique, ses forces vives sont intactes, et il en a bien besoin. Les attaques, physiques, politiques, budgétaires, législatives, contre l'institution et le droit des femmes, fusent, pas loin d'ici et ailleurs.
A l'Ouest, Colorado Springs, Etats-Unis, fusillade contre un centre de Planning Familial terrorisant les femmes et les professionnels de santé ; candidats et candidates à la présidence américaine et à la présidence de régions françaises menaçant d'étouffement financier les centres de Planning ; A l'est, élu(e)s de pays d'Europe Centrale et de l'Est avec un accès traditionnel libéral à l'avortement, essayant aujourd'hui d'instaurer un parcours de combattante pour les femmes souhaitant interrompre leur grossesse. Au sud, en Espagne, un retour législatif en arrière fut évité de justesse en 2014 grâce à une mobilisation nationale et au delà des frontières. Aujourd'hui, près d'ici et ailleurs, des vents contraires se lèvent et soufflent sur le droit des femmes à disposer de leurs corps qui ne tient qu'à un fil.

Ici, au Luxembourg, nous avons fait tourner la roue dans le bon sens ; la loi du 17 décembre 2014 a reconnu l'autodétermination des femmes. Le Planning, son Conseil d'administration et ses équipes veillent sur ces acquis récents et se mobilisent pour élargir l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour toutes et tous et pour garantir l'accès à l'information. Mais, le Planning a 50 ans et 1,5 poste d'éducation sexuelle et affective seulement pour parcourir le pays, ses écoles, ses maisons-relais, former ses professeurs et éducateurs. Pour ce grand anniversaire, il espère recevoir dans son escarcelle, de nouvelles ressources à y consacrer.

Le Planning a 50 ans et il le célèbre!

Il le célèbre en bulles, bulles de crémant pour une grande fête le 22 février 2016 autour d'un film sur le Planning d'hier et d'aujourd'hui, de 3 présidentes et de membres fondateurs ; bulles de sentiments, de respect en plusieurs en langues, louant la diversité et le choix, bulles « vides » pour faire place à votre histoire, à vos mots lorsque vous venez nous consulter. Découvrez toutes les activités-anniversaire sur le nouveau site planning.lu, ouvert dès janvier 2016 et retrouvez-nous sur facebook, dès demain!

Planning Familial- 15 décembre 2015