« Wat äntweren? »

Ce 9 février 2021, le Planning Familial lance un projet innovant à destination des parents « Wat äntweren? »

Décliné sous forme de fiches à retrouver dans un blog, ce projet constitue une introduction à cette thématique et au questionnement qu’elle génère, y compris les droits sexuels et droits de l’enfant. Avec le soutien et l’accompagnement du SCRIPT et d’autres partenaires du réseau, le projet du Planning Familial est un véritable défi pour donner des clés aux parents (et aux professionnel.le.s)…

 www.watantweren.lu

 

Une multitude d’informations au sujet de la santé affective et sexuelle des enfants et des jeunes existent, pourtant le sujet reste tabou. Le projet tend à soutenir les premiers éducateurs en matière de santé affective et sexuelle qui restent les parents en les « armant » et en favorisant le dialogue. L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les parents face aux recherches des enfants et des jeunes. Celles-ci se font majoritairement sur le net et peuvent parfois amener à des situations complexes à gérer. Une alliance éducative entre parents et professionnel.le.s du Planning Familial au bénéfice de l’enfant favorisant son autodétermination et lui donnera les compétences pour de faire ses propres choix, assurant ainsi son développement et son épanouissement en matière de santé affective et sexuelle.

 

Concrètement, ce projet-pilote propose un guide (online) pratico-pratique d’informations et de clés d’actions sur plusieurs questions sous forme de fiches synthétiques auxquelles les parents pourraient être confronté.e.s Il est construit à partir de questions réelles d’enfants, de jeunes et de parents et suit sept grand principes :

1.       Mettre l’enfant au cœur du projet avec son propre questionnement,

2.       S’adresser à tous les parents y compris les enseignant.e.s (simplification de la théorie à la pratique) dans une perspective de neutralité et du respect des droits sexuels,

3.       Prendre en compte les âges, plusieurs contextes de vie et les expertises en la matière,

4.       Placer les premières balises (clés / repères) pour intervenir,

5.       Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents (respect de chacun.e),

6.       Favoriser une réflexivité sur son intervention en tant que parents,

7.       Proposer des professionnel.le.s, des outils et des formations pour aller plus loin.

 

Un des points non négligeables, le projet est également en luxembourgeois et inclusif.

Ces fiches constituent une introduction à ces enjeux ainsi qu’aux droits sexuels de la personne c’est-à-dire le droit de décider librement de sa sexualité, de choisir son.sa partenaire ou de rester célibataire, d’avoir des enfants ou pas et quand, de ne subir aucune discrimination, aucune violence et d’exiger l’égalité et le plein consentement, etc.

 

L’éducation sexuelle est une éducation à la vie utile pour tous les enfants !

Le Planning Familial milite depuis des années pour une éducation sexuelle et affective de qualité, neutre et inclusive dès le plus jeune âge, de manière répétée et adaptée à l’âge des enfants.

L’éducation sexuelle permet aux enfants de mieux comprendre  leur corps, leurs émotions et de mieux gérer leur sexualité comme leur vie affective, de les renforcer, d’augmenter leurs compétences dans leurs relations avec les autres...

Dans cette optique, les fiches proposent des thèmes diversifiés comme la sexualité et sa diversité mais aussi le consentement, la puberté, les abus sexuels, les réseaux sociaux, les relations amoureuses et familiales, le genre, etc.

 

Le projet aborde aussi les enjeux liés à l’identité de genre ainsi qu’aux rôles et stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour une société plus juste et égalitaire.

Les questions sont variées passant par la « traditionnelle » « D’où viennent les bébés ? » et  « C’est quoi l’amour? «  pour terminer par « Je n’ai pas envie d’embrasser « mamie » ! » ou « A quel âge, je peux faire l’amour ? », etc.

Le projet ne s’arrête pas là car de nouvelles fiches sont déjà en préparation et certaines fiches sont en construction en « Leichte Sprache ».

 

L’équipe du Planning Familial est toujours disponible pour des éclaircissements, pour des questions ou pour de l’aide…  pour chacun.e.   

Retrouvez toutes les fiches sur www.watantweren.lu et n’hésitez pas à envoyer vos questions à watantweren@pfl.lu

 

Avec le soutien du SCRIPT, du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance  et de la Jeunesse,

du Ministère de l’Intégration, de la Famille et à la Grande-Région,

du Pall Center, de la Fondation ÉTÉ,

et de l’Œuvre Nationale de Secours de la Grande-Duchesse Charlotte.

Le Planning Familial est une asbl conventionnée par le Ministère de la Santé.

Contact Presse :

ACHUTEGUI Ainhoa, présidente du Conseil d’Administration du Planning Familial : 48 59 76 50

Planning Familial : info@planning.lu

 

Projet « Wat Antwëren » :

Emilie KAISER, directrice adjointe du Planning Familial : Tél : 48 59 76 71 – mail : ekaiser@pfl.lu

Sandra MICHELY, coordinatrice de l’équipe d’éducation sexuelle et affective : Tél : 48 59 76 32 -  mail :  smichely@planning.lu