Lexique - H à I

Hépatite B : infection sexuellement transmissible qui provoque une inflammation du foie. Elle peut se manifester par des nausées, des vomissements, de la fièvre, de la fatigue et parfois une jaunisse. La vaccination est recommandée chez les jeunes entre 12 et 18 ans.

Herpès génital : infection sexuellement transmissible (voir : IST) qui se caractérise par des vésicules dans la région génitale et qui provoquent des brûlures.

Hormones : substance  chimiques secrétés par des glandes. Elles transmettent via la circulation sanguine des instructions à d’autres parties de l’organisme. Chez la femme, les ovaires secrètent 2 hor- mones, les oestrogènes et la progestérone. Chez l’homme, les testicules produisent la testostérone.

HPV ou papillomavirus humains : c’est une famille nombreuse qui compte plus de 100 types de virus différents. Certains provoquent des verrues génitales. D’autres sont à l’origine du cancer du col de l’utérus. Il existe aujourd’hui un vaccin contre 2 types de HPV responsables de 70 % des cas de cancers du col de l’utérus. La vaccination est recommandée avant les premiers contacts sexuels.

Hypercholestérolémie : taux excessif de cholestérol dans le sang. C’est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Hyperlipidémie : excès de lipides, en particulier de cholestérol, dans le sang. C’est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

IST : Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies qui, comme leur nom l’indique, peuvent se transmettre entre partenaires au cours de différentes formes de rapports et contacts sexuels, (génitaux, oraux, ou anaux). On peut diminuer les risques de transmission d’une IST en utilisant des préservatifs (masculin ou féminin).