Constitution du premier C.A.

Président : Docteur Henri Clees


Vice-présidents : Madame Lucienne Tholl et Monsieur René Gregorius


Secrétaire : Madame Kina Fayot


Trésorière : Madame Andrée Schneider


Membres : Madame Yvonne Frisch, Monsieur Willy Dondelinger, Madame Liliane Thorn-Petit, Monsieur Nicolas Klecker, Docteur Robert Angel, Maître Robert Krieps, Monsieur René Bleser, Monsieur Jacques F. Poos, Monsieur Jos. Daubenfeld, Docteur J.-P. Pundel.

Le 10 novembre 1965, le Docteur Robert Angel tint une conférence au Casino Syndical de Bonnevoie sur le thème: "Le planning familial et la médecine préventive".

Le 5 février 1966, le docteur Henri Clees organisa une conférence à Grevenmacher sur le thème: "Das grosse Problem der Geburtenregelung". On y nota une assistance peu nombreuse.

En juin 1966 eut lieu à Copenhague le Congrès mondial de l'IPPF (International Planned Parenthood Federation). Le Luxembourg y fut représenté par le docteur Molitor-Peffer et le Luxembourg devint membre observateur de la Fédération Internationale pour le Planning Familial.

Fin 1966, une délégation du Mouvement Luxembourgeois pour le Planning Familial visita le Centre de la rue de la Pacification à Bruxelles. Ce furent le Docteur Henri Clees, Madame Kina Fayot et Monsieur René Gregorius. En septembre 1966 et en février 1967, le docteur Molitor-Peffer participa aux cours de recyclage à la consultation de planning familial organisés à l'ULB par le service du professeur Hubinont.

Début 1967, Madame Weill, responsable du Centre de Planning Familial de Bruxelles, parla à Luxembourg. Il y eut peu d'auditeurs.

A son Assemblée générale du 11 janvier 1967, le Mouvement Luxembourgeois pour le Planning Familial décida de créer un Centre de Planning Familial à Luxembourg, identique à celui de Bruxelles.

Il y eut dissension au Conseil d'administration au sujet de la création d'un centre de Planning Familial, le Docteur Clees préconisant un centre d'information où ne devraient avoir lieu ni examens médicaux, ni prescriptions. Il donna sa démission et fut suivi par Madame Tholl.

Dès lors, Monsieur René Gregorius assuma la présidence jusqu'en 1981 où le docteur Molitor-Pefter lui succéda.

Le 27 mai 1967, le premier Centre de Planning Familial ouvrit ses portes au n° 3 de l'avenue Pescatore. Assistèrent à l'ouverture: Mrs Joan Rettie - secrétaire générale de l'IPPF, le professeur Hubinot et Mary Calderone-Steichen, fille du célèbre photographe luxembourgeois Edward Steichen (The Family of Man) et pionnière du Planning Familial aux Etats-Unis.

L'IPPF alloua 80 000 francs luxembourgeois comme aide de départ au jeune Mouvement et la commune de Luxembourg assuma la moitié du loyer. Le reste des sommes nécessaires proviendrait des cotisations des membres. Tout le personnel - assistante sociale, secrétaire et médecin - assura un travail bénévole.

En savoir plus