Lexique - C

Caractères sexuels : les caractères sexuels primaires,c’est à dire les organes sexuels, sont présents dès la naissance. Les caractères sexuels secondaires apparaissent à la puberté, ils distinguent les individus des 2 sexes et ne participent pas directement au système reproducteur .

Chlamydiae : bactéries transmises par contact sexuel non protégé. Il s’agit d’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Elles ne provoquent le plus souvent aucun symptôme.En l’absence de traitement, elles peuvent entrainer une stérilité  par obturation des trompes et augmenter le risque de grossesse extra-utérine (grossesse en dehors de l’utérus).

Clitoris : petit organe érectile de la vulve. Un des centres du plaisir féminin

Coït : pénétration sexuelle du pénis dans le vagin (coït vaginal), dans la bouche (coït buccal), dans l’anus (coït anal).

Condylome : (verrue génitale, ou crête de coq), est une infection sexuellement transmissible (IST) extrêmement contagieuse due à certaines variantes du papillomavirus humain . Elles peuvent se présenter comme des excroissances ou des lesions planes indolores touchant la peau ou les muqueuses des régions anale et/ou génitale.

Cunnilingus : stimulation par la bouche du sexe féminin.