Activités du Planning Familial

Les activités de l'équipe d'un centre de planning familial sont très variées. Elles vont de la contraception à l'insémination artificielle, de l'éducation au conseil en matière de problèmes sexuels, de la prise en charge de jeunes mères célibataires aux conseils en cas de conflit de grossesse et d'adoption, des conflits conjugaux aux problèmes psychologiques personnels, de l'aide aux femmes battues ou violées (un service Info Viol a été créé avec d'autres organisations féminines en 1982, dont la permanence se fait au Planning le jour, à la Maternité Charlotte la nuit) sans oublier l'important volet de médecine préventive, en particulier le dépistage du cancer du col et des seins, le dépistage des maladies à transmission sexuelle, le conseil génétique et bien d'autres.

Les besoins de la population sont tels, surtout pour la ville, avec la présence des Communautés européennes, que nous pourrions facilement installer une troisième consultation médicale. Mais la place et les crédits nous manquent.

A Luxembourg, la consultation médicale est assumée tous les après-midi par deux médecins et le samedi matin par un médecin ; à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck, un médecin assure la consultation le jeudi après-midi. La conseillère conjugale et le psychologue reçoivent sur rendez-vous dans les différents centres.

Toutes les 6 semaines, un médecin-psychiatre analyste belge nous assure la supervision pour nos cas les plus difficiles.

Par ailleurs, des groupes d'évolution personnelle ont lieu aussi bien à Luxembourg qu'à Esch-sur-Alzette, sous la direction du psychologue.